Drakkar Models
Historique Fantastique Socles Outillage Passer en langue Anglaise
Information produits Galerie de réalisations Tutoriaux Liens Contact
Drakkar Models

Tourelle Pantherturm

Tourelle Pantherturm
Tourelle Pantherturm – 1/35

Dans le cadre de la fortification de différentes lignes de défense, les Allemands installèrent tout au long de la Seconde Guerre Mondiale, de nombreuses tourelles de chars sur Bunker ou Tobrouk (R-35, FT-17, Pz38(t), Pz I et II...).

On vit apparaître des tourelles de Panther et son canon de 7,5cm KwK 42 L/70 à partir de 1943 pour contrer la puissance de feu de l’adversaire, toujours plus puissante.

Si les différentes tourelles de Panther (Ausf. D, A et G) furent utilisées, un modèle spécialement étudié pour la fortification fut mis au point. Les modifications principales seront un remplacement du tourelleau par une trappe profilée, l’épaisseur de la plaque supérieure de la tourelle augmentée à 65mm, et le montage d’un lance-renade/fumigène (Nahverteidigungswaffe).

Cette tourelle sera montée sur différentes installations, comme le Bunker Regelbau 687 (Betonsockel, Kleinstunterstand für Pantherturm), les caissons d’acier (Stahlunterstand) et même sur des armatures ou caissons en bois (Holzunterstand).

Ces positions de défenses seront installées en Italie sur la Ligne Gothique (Rimini, Piedimonte, Futa Pass, Aquino…), on en trouve aussi sur le WestWall (Ligne Siegfried), dans des gares ferroviaires dans le sud de la France (Bayonne (3), Oloron Sainte-Marie, Latou-de-Carol et Le Boulou pour le «Südwall») et sur le front de l’Est.

De nos jours, une de ces tourelles est exposée au WestWall Museum de Pirmasens en Allemagne.

Maquette en résine, laiton et aluminium tourné au 1/35ème. 19 pièces.
28,00 euros

Ref : DM056
Cliquez sur les vignettes pour afficher un diaporama des photos
contact@drakkar-models.com